Livres de téléchargement gratuits pour kindle uk Les grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis - 1ère édition 2247086993

132


Les grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis - 1ère édition
E-Book:

Les grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis - 1ère édition

Publication Ville / Pays:Dalloz (10 février 2010)
La langue:
Français
Évaluation:
4.3 de 5 étoiles (Votes: 916)
Disponibilité:En stock
Auteur:
Télécharger les formats:lit, pdf, odf, mobi, azw, epub, fb2, ibooks, cbr
Prix:42.60$
Mots clés: Droit  Droit international - Droit européen 
Format d'origine:Broché 940 pages.
ISBN:
2247086993
Examiné par:
14 OCTOBER 18
La description:

«'Jamais un plus immense pouvoir judiciaire n'a été constitué chez aucun peuple'» dit de la Cour suprême des États-Unis Alexis de Tocqueville. Consolidé en 1803 dans l'arrêt Marbury v. Madison, l'immense pouvoir parvient au stade de la suprématie judiciaire en moins d'un siècle. Mais, sous la présidence de Franklin Roosevelt, le gouvernement des juges s'effondre lorsque la Cour suprême opère un changement radical des méthodes et des buts du contrôle judiciaire de constitutionnalité des lois. Depuis ce tournant historique, la Cour se consacre à défendre le droit de chacun à l'égalité des droits en luttant contre les discriminations raciales (Brown v. Board of Education) ou sexistes (United States v. Virginia), et en limitant la possibilité de recourir à des discriminations positives (Grutter v. Bollinger). Garante de l'interdiction des emprisonnements arbitraires comme à Guantanamo (Boumediene v. Bush), la Cour est aussi la protectrice des libertés de l'esprit, la liberté d'opinion (West Virginia Board of Education v. Barnette) ou la liberté d'expression (R.A.V. v. Saint Paul), et la vigilante gardienne du droit à l'autonomie de chacun de faire les choix qui déterminent sa vie intime et personnelle (Roe v. Wade, Lawrence v. Texas). Retracé ici dans une cinquantaine d'arrêts, l'extraordinaire parcours de la Cour suprême qui a reconstruit sur les cendres du New Deal un pouvoir tout aussi rayonnant que celui d'autrefois rappelle, à l'heure où la question prioritaire de constitutionnalité introduit en droit français un mécanisme proche de l'exception d'inconstitutionnalité qui alimente le contentieux de la Cour suprême, le rôle désormais central du juge constitutionnel dans la démocratie moderne. Présentés comme autant d'étapes qui jalonnent une histoire particulièrement riche, ces grands arrêts de la Cour suprême comprennent une présentation des faits, la traduction de larges extraits de l'opinion de la Cour et des opinions individuelles ou dissidentes qui y sont jointes, ainsi que des observations détaillées, rédigées dans la tradition du commentaire d'arrêt, sur le sens et la portée de chaque décision.

Élisabeth Zoller est professeur agrégé de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et professeur de droit invité à la Faculté de droit de l'Université d'Indiana à Bloomington aux États-Unis (Maurer School of Law).

Voir également